cropped-Travail-et-Progrès.jpg

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » (Antoine de Saint Exupéry)

Travail & Progrès est l’héritière d’une des plus anciennes Loges adhérente de la Fédération du Grand Orient de France. Ses origines remontent à 1747, soit aux tous débuts de l’apparition de la Franc Maçonnerie en France. Elle en est aussi l’une des quelques-unes de Gironde et la seule à l’est de bordeaux à accueillir des femmes dans ses rangs. Travail et Progrès peut donc s’entendre comme Tradition et Modernité ; il faut des fondations solides pour aller de l’avant et aussi une vision pour se sentir en accord avec le présent.

 

Être franc-maçon à Sainte Foy la Grande, comme ailleurs, c’est œuvrer à la construction d’une société plus juste et plus éclairée. C’est rechercher toujours comment mieux vivre ensemble, préférer ce qui nous rassemble à ce qui nous sépare. Cet engagement humaniste est résumé dans la charte du Grand Orient de France.

Nos valeurs se retrouvent dans celle de la République : Liberté, Égalité, Fraternité auxquelles nous attachons la laïcité.

 

  • Liberté de conscience
  • Égalité de droits et de parole
  • Fraternité envers le genre humain

 

Nous sommes fortement attachés à la laïcité, parce qu’elle est le principe qui garantit à chacun la liberté de ses croyances et opinions tout en respectant celles de l’autre. Ainsi nous accueillons dans nos rangs des hommes et des femmes de toutes conditions quelles que soient leurs croyances ou leur spiritualité. Ainsi nous rejetons toutes les pensées d’exclusion, et seulement celles-ci. Notre démarche est initiatique et progressive. C’est-à-dire que nous travaillons d’abord sur nous-même et tentons de nous améliorer à chaque occasion qui nous est présentée.

 

Pour nous rejoindre ou pour avoir des réponses aux questions que vous vous posez, vous pouvez nous contacter en cliquant ici,